Le village de l’emploi : De l’expérience en accéléré

Village de l'emploi

Publié le : 03 mars 20219 mins de lecture

Lorsque le marché de l’emploi est tendu, les jeunes diplômés rencontrent des difficultés pour trouver leur premier emploi. Qui plus est, il est difficile pour eux d’obtenir des postes à responsabilité tant la concurrence est forte et les attentes des entreprises exigeantes. Mais il n’y a pas de fatalité, et les équipes du Village de l’Emploi ont trouvé un dispositif original pour mettre le pied à l’étrier aux jeunes diplômés. Il s’agit de mettre en relation des entreprises partenaires et des jeunes diplômés sortant de leur cursus universitaire. Ces entreprises sont un même de décrire et d’enseigner les connaissances qu’elles estiment utiles pour un premier emploi. Cela permet aux jeunes qui ont surtout connu un enseignement théorique, de se préparer à prendre des responsabilités au sein des entreprises. Et cela a pour effet d’accélérer incontestablement leur future carrière. Depuis 20 ans, ce dispositif original a fait ses preuves et a séduit des dizaines d’entreprises partenaires. Il a permis de former en parallèle des centaines de jeunes lauréats pour métiers de la Tech. Une formule gagnant-gagnant qui gagne à être connue!

Qu’est-ce que le village de l’emploi?

Le village est une structure de formation professionnelle qui répond à un cahier des charges bien particulier. Son objectif est de mettre en relation des jeunes diplômés sans expérience professionnelle, avec des entreprises ayant besoin de compétences spécifiques dans les métiers de l’informatique et de la Tech. Ayant fait le constat que beaucoup de jeunes diplômés avaient du mal à trouver un emploi d’une part, et que beaucoup de postes dans l’informatique restaient non pourvus d’autre part, il y avait une solution à trouver pour que ces deux populations se rencontrent. Le Village de l’emploi a créé un business model pour répondre à cette problématique, comme vous pouvez le voir sur lavoixdunord.fr.

Le Village de l’emploi: Une méthode originale qui a fait ses preuves

Ce dispositif inventé en 1998 est né de l’observation que les formations initiales théoriques ne répondaient pas aux attentes des entreprises. Les jeunes diplômés, et encore plus, les jeunes sans diplôme, sortent de l’école sans pouvoir s’intégrer facilement au marché du travail, car ils ont un bagage très global et théorique éloigné des savoirs et savoir-faire pratiques souhaités par les entreprises. Le décalage est particulièrement important pour les métiers de l’informatique. Le village de l’emploi a alors conçu des formations pratiques, de courte durée, donnant les bases nécessaires aux jeunes diplômés pour s’épanouir en entreprise. Après une phase de 3 à 9 mois de formation, les lauréats prennent des fonctions dans l’entreprise partenaire pour se développer sur une mission de 3 ans. Cet engagement des lauréats auprès de l’entreprise permet au village de l’emploi d’assurer la gratuité de la formation. Et, de surcroît, c’est un véritable booster pour la carrière d’un jeune diplômé.

Le village de l’emploi: un investissement de long terme

Davantage que de trouver un emploi, Le Village se donne pour objectif de permettre aux jeunes diplômés d’envisager leur carrière à long terme. Au moment du recrutement, ils seront évalués puis dirigés vers une filière particulière répondant à leurs aspirations: Cela peut être la maîtrise d’ouvrage fonctionnelle, Le développement informatique, la gestion de projet ou d’autres spécialités encore. Ils recevront ensuite une formation rapide et opérationnelle sur les savoirs et savoir-faire utiles pour exercer cette activité en entreprise. Ces modules de formation sont généralement dispensés par des professionnels des entreprises partenaires. Une fois ce bagage acquis, les jeunes peuvent démarrer leur expérience professionnelle au sein de l’entreprise partenaire. Pendant toute leur la durée de leur contrat de trois ans, ils pourront bénéficier du support et de l’expertise du village de l’emploi pour mener à bien leur mission. Cela veut dire avoir accès aux ressources du support du village utiliser le réseau des enseignants et de leur pairs, pour répondre à leurs questions. Il leur est immédiatement confié des responsabilités importantes, les entreprises partenaires ayant confiance dans la formation qui aura été prodiguée.

L’expérience de 3 ans en entreprise joue le rôle d’accélérateur!

Alors que les formations universitaires et en école dispensent des enseignements théoriques, le village de l’emploi répond aux attentes des entreprises partenaires. Après leur formation, les jeunes sont capables de tenir un véritable poste, avec des responsabilités. Ils ne seront pas livrés à eux-mêmes, bénéficiant du support du village de l’emploi, pendant toute la durée de leur contrat. Certains vont mener directement un projet, piloter un sous-projet, tenir des budgets, assurer la communication au sein d’une équipe, manager fonctionnellement des collaborateurs. Ils seront bien sûr épaulés par leur mentor, aidés dans leurs activités quotidiennes pour les mener à la réussite. Ils pourront véritablement et rapidement faire leurs preuves, là où trop souvent, les jeunes diplômés démarrent par des postes d’assistants ou d’analystes, sans réelles responsabilités. Il leur faudra plusieurs années, pour réaliser leur plein potentiel dans un cursus traditionnel. Au Village de l’Emploi, c’est différent: le partenariat est basé sur la confiance, les jeunes diplômés sont vite mis en responsabilité.

Le village de l’emploi : la meilleure route pour passer à l’action!

Les jeunes diplômés qui rejoignent le village ont souvent l’envie de rapidement entrer dans la vie active, de se voir confier des responsabilités, et de prendre en main leur destin. Grâce à cette formule originale, et via un enseignement gratuit, ils peuvent très vite accumuler une expérience riche, valorisante et et très recherchée dans les métiers de l’informatique et du digital. Certains n’était pas de bons élèves dans l’enseignement traditionnel et théorique mais ont trouvé leur voie en rejoignant le village de l’emploi. Il y a de vrais vocations qui se sont créées, des rencontres professionnelles déterminantes qui ont eu lieu, des aventures humaines et de très belles carrières qui se sont constituées. Les nombreux témoignages laissés par les lauréats au fur et à mesure des années, prouvent que ce dispositif a largement atteint son but: Réinventer la première expérience professionnelle pour en faire un tremplin de carrière.

Le village de l’emploi : un sésame pour accélérer sa carrière

Forts de cette première expérience réussie, d’une durée de trois ans, les lauréats peuvent ensuite envisager la suite de leur carrière professionnelle. Certains ne décideront de rester dans l’entreprise partenaire, et y occuper de nouvelles missions. D’autres, pourront choisir de valoriser cette expérience sur leur CV, et postuler à des jobs en adéquation avec leurs objectifs professionnels. L’expérience au village de l’emploi étant très recherchée sur le marché, ils trouveront sans difficulté un nouveau poste avec un salaire en général augmenté de 50 %. D’autres encore, choisiront de créer leur propre entreprise, et devenant auto-entrepreneurs, ils pourront multiplier leurs revenus par trois ! La richesse des métiers de l’informatique et du digital permet de multiplier les opportunités pour les lauréats du village de l’emploi. Lorsque l’on gagne du temps au début de sa carrière, on élargit les possibilités pour progresser vite. Les lauréats du Village ont une excellente notoriété sur le réseau social professionnel LinkedIn, ce qui est un gage de succès. 

Plan du site