Qu’est-ce qu’une formation habilitation électrique ?

formation habilitation électrique

Seul le personnel autorisé peut effectuer des travaux sur les installations électriques. Le décret 1056 définit les objectifs à atteindre pour garantir la sécurité des employés face aux différents types de risques électriques. Les modalités pratiques d’application des étapes fonctionnelles complexes sont précisées par des décrets d’application.

Formation en électricité

En 2012, avec la publication de la norme NF C 18-510, les règles ont été améliorées, obligeant toutes les entreprises ayant des employés travaillant dans un environnement électrique, s’ils ne sont pas électriciens, à former leurs employés à la certification électrique. Selon le niveau d’autorisation requis, cette instruction dure entre 1 et 3 jours. La formation habilitation électrique à Marseille concerne les mécaniciens, les électriciens, les techniciens en matériel électrique, les chefs d’équipe et les techniciens en matériel électrique, ainsi que le personnel qui doit régler une ampoule ou traiter un disjoncteur périodiquement. Beaucoup de ceux qui ont terminé la formation initiale doivent ensuite suivre tous les trois ans une formation de recyclage, c’est-à-dire une formation visant à préserver et à améliorer leurs compétences. La formation de l’habilitation électrique à Marseille comprend les ouvriers d’entretien, les commerçants, les jardiniers, les manutentionnaires, les peintres, les maçons, les charpentiers, les serruriers, les chaudronniers, les soudeurs et les employés municipaux d’entretien des routes.

Objectifs des formations d’habilitation électrique

La formation à la certification électrique permet aux praticiens et aux non professionnels d’être formés aux risques électriques et d’adapter les protocoles de contrôle et d’essai nécessaires et adaptés à chaque cas. La protection des biens et des personnes et la démonstration du savoir-faire de ceux qui s’intéressent à la sécurité électrique sont les principaux objectifs de la formation habilitation électrique à Marseille. En cas d’explosion ou d’incendie d’origine électrique, les stagiaires apprendront à agir. L’habilitation électrique reçue à l’issue de la formation détermine la portée des procédures que le salarié est autorisé à effectuer.

Objectifs de la formation à la certification non électrique H0-H0v-B0

À l’issue de la Formation Habilitation électrique H0-B0 à Marseille, le stagiaire doit être capable d’envisager et d’évaluer le risque électrique, d’intégrer la sécurité dans l’organisation du travail, d’appliquer les mesures de prévention et les ordres du chef d’équipe, et de savoir quoi faire en cas d’accident électrique ou d’incendie. À l’issue de l’instruction, une évaluation est réalisée selon les exigences spécifiées, permettant à l’employeur de déterminer s’il doit ou non agréer l’exploitant. Les stagiaires ayant participé à cette formation ont suivi la formation “Planification de l’autorisation électrique B1 B1V” et la formation “Évaluation de l’autorisation électrique B2 B2V et instructeur de métier”. Le public cible est une personne qui effectue des opérations sous la direction d’un directeur de travaux, d’un directeur général d’exploitation, d’un directeur d’opérations spéciales ou d’un directeur de site ; soit sur des structures ou des équipements électriques, soit dans leur entourage qu’il s’agisse d’un entrepreneur. Et lorsque le public est responsable du chantier (H0, H0V, BO) : la personne chargée de diriger les travaux non électriques, soit sur ou dans le domaine des structures ou installations électriques. Elle assure la surveillance de ses employés et participe à l’exécution des protocoles de planification, d’entrée, de supervision et de contrôle.