Le BTS diététique : Objectifs de la formation

BTS diététique

Publié le : 19 novembre 20206 mins de lecture

Travaillant dans un centre hospitalier, un établissement scolaire ou une maison de cure, le diététicien veille à la qualité des aliments consommés par ses consultants. Il peut ainsi aider à comprendre l’équilibre nutritionnel des menus, mais aussi élaborer un régime alimentaire adapté aux habitudes alimentaires de son client. Vous envisagez de suivre une formation bts diététique à Paris afin d’exercer ce métier passionnant ? Découvrez le déroulement et les objectifs de ce type de cursus.

Quelles sont les missions d’un diététicien ?

Le titulaire d’un BTS diététique est un spécialiste dans le domaine de la nutrition. Il peut tout aussi bien intervenir à titre préventif que curatif ou informatif. Dans tous les cas, ses missions viseront à aider son consultant à se nourrir correctement, que ce soit en termes de quantité ou de qualité d’aliments. Avec ses connaissances techniques et scientifiques, le diététicien surveille la qualité des nourritures consommées et leur équilibre nutritionnel, mais aussi le respect des règles d’hygiène.

Considéré comme un professionnel de la santé, le diététicien élabore également un menu sain et adapté au profil spécifique de son consultant. Ses missions en termes de prévention peuvent porter sur les conseils ou sur la formation en matière de nutrition.

À part les hôpitaux et les maisons de cure (ou retraite), le diététicien peut également travailler dans un centre sportif. Avec les bonnes formations, vous pourrez postuler en tant que contrôleur qualité à la recherche appliquée dans le secteur de l’agroalimentaire.

Certains diététiciens exercer par ailleurs en tant que professionnel libéral et peut assurer différentes fonctions : coach nutritionnel, consultant, etc. Pour en savoir davantage sur les missions de ce praticien ou trouver une formation bts diététique à Paris, consultez des sites dédiés comme akalis.fr.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Dans le cadre d’un cursus pour obtenir un BTS spécialisé en diététique, l’étudiant sera formé pour devenir un professionnel de la santé, expert en nutrition, qui pourra intervenir dans différents domaines d’activité. La majeure partie du programme sera consacré à l’élaboration et la conception de plats qui prend en compte la qualité des ingrédients et leur apport nutritionnel.

Le futur diététicien devra également acquérir des connaissances en biochimie et biologie ce qui lui permettra par la suite d’effectuer des bilans alimentaires. Il sera par ailleurs en mesure de préparer un repas adapté aux habitudes alimentaires et aux conditions physiques (état de santé, activité pratiquée, etc.) de son consultant.

Amené à travailler dans le domaine de l’industrie alimentaire, le titulaire d’un BTS peut également conduire un audit de consommation ou contribuer à l’élaboration et le lancement d’un nouveau produit. Puisque l’obtention du diplôme nécessite de suivre des cours de gestion et de comptabilité, les titulaires du bts diététique sont également en mesure d’assurer la gestion des achats et des stocks nécessaires pour les différentes préparations.

Le diététicien devra systématiquement travailler avec un grand public c’est pourquoi il devra acquérir les compétences requises pour effectuer des actions d’éducation et de prévention. 

Comment se déroule la formation ?

Ce diplôme s’adresse généralement aux élèves qui possèdent un Bac S, ST2S ou STL. Les bacheliers qui n’ont pas suivi une série scientifique peuvent toutefois accéder à la formation à condition de réaliser une remise à niveau avant de postuler. L’accès à la certification se fait sur dossier et par le biais d’un entretien. Comme pour la plupart des programmes pour obtenir un BTS, le cursus dure 2 ans. Pour préparer les futurs diététiciens à leur métier, la formation prévoit 20 semaines de stages échelonnées sur les deux années d’étude. Ces stages pourront aider l’étudiant à connaître sa vocation : restauration, milieu thérapeutique, coaching, etc.

Pour info : il est également possible de suivre une formation en DUT génie biologique (spécialisation : diététique) afin d’exercer le métier de diététicien.

Si vous souhaitez suivre la formation sans pour autant être obligé de quitter vos engagements quotidiens, sachez qu’il est envisageable de préparer le bts diététique en alternance. Cette option vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle significative. L’alternance consiste en réalité à étudier un métier tout en l’apprenant au sein d’une entreprise. En plus de posséder les connaissances théoriques et techniques du métier, vous aurez déjà assez de bagages pour travailler directement une fois le diplôme obtenu.

Préparer un BTS en alternance offre deux grands avantages. D’abord, vous bénéficiez d’une formation complète qui vous permettra de négocier une rémunération élevée de plus, les perspectives d’embauches seront plus nombreuses.

Plan du site