Formation cariste et conducteurs d’engins de levage

Conducteurs d'engins de levage

Le métier de cariste est un métier prometteur qui est à la fois accessible aux hommes et aux femmes même si le poste est plutôt physique. Il ne demande pas d'expérience professionnelle et ne requiert aucun diplôme. Il ne nécessite pas d'années d'études universitaires mais une formation CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est obligatoire. C'est un métier prometteur avec un salaire motivant.

Quel est le travail d'un cariste ?

Le cariste a un poste de conducteur d'engins à moteur pour déplacer les marchandises. Il doit donc avoir un permis cariste. Il gère la distribution, la préparation, le réapprovisionnement, la répartition, le stockage et la réception des marchandises au sein de l'entreprise. Il doit respecter les règles de sécurité dans la réalisation de ces opérations. C'est lui qui s'occupe de les charger et de les décharger manuellement ou à l'aide d'engins conducteurs comme les chariots élévateurs, les grues ou les tracteurs. Il peut également contrôler les marchandises selon les normes de qualité. Il peut aussi être amené à effectuer des tâches pour le bon fonctionnement d'un entrepôt : inventaire, préparation de commandes, gestion de stocks, etc. Il est aussi capable de gérer un site de distribution ou de production. L'animation d'une équipe d'opérateurs comme un stagiaire peut être faite par un cariste. Suivez une formation caces si ce métier vous intéresse. Conduire des engins de levage vous permet de devenir cariste d'entrepôt, cariste agent, cariste chargeur ou déchargeur, réceptionnaire, manutentionnaire, pointeur ou agent de quai. Vous devez donc être capable de préparer et de sélectionner l'engin de manutention adapté au type de marchandise.

Les secteurs et conditions de travail d'un cariste

Le métier de cariste se pratique au sein d'entreprises de grande distribution, d'usines de production, de gares aéroportuaires, routières ou ferroviaires, de zones de fret, de magasins d'entreposage, de plates-formes logistiques ou d'entrepôts. Le travail se pratique soit en extérieur soit en zone frigorifique. Les secteurs d'activité sont les suivants : logistique et transport, santé et action sociale, restauration, réparations automobiles, production et distribution d'eau, de gaz et d'électricité, pêche, immobilier, hôtellerie, finance, grande distribution ou commerce, BTP, armée, aquaculture, agriculture, services de l'État ou administration.

Cette profession s'exerce en horaires décalés. Le cariste peut donc travailler de jour comme de nuit, en week-end et jours fériés. Il arrive que des matières dangereuses soient manipulées et l'utilisation de matériel de manutention est probable. Une bonne formation cariste est vraiment utile dans ce domaine. Il faut porter des équipements car le lieu de travail peut être bruyant et à température élevée ou frigorifique. En résumé, le rythme de travail est assez intense.

Les qualités et autres compétences d'un cariste

Gérer les stocks est la mission d'un cariste. Il s'agit d'une énorme responsabilité, alors seules les personnes ayant le sens de la responsabilité sont aptes à l'achever. Le respect des règles de sécurité est indispensable. Le cariste doit avoir une forte concentration et de la rigueur. Il faut également être consciencieux et organisé pour achever chaque mission. Le travail étant physique, il faut être en bonne santé et plus de résistance serait un atout. Le cariste doit connaître l'emplacement des stocks qu'il a lui-même entreposés. Il doit déterminer rapidement l'emplacement des marchandises sans perdre du temps. Il doit donc être doté d'une précision irréprochable. Pour la tenue des stocks, il doit également avoir des connaissances informatiques. Il doit aussi être capable de conduire divers engins de manutention : élévateur, chariots, transpalette, etc. Ce métier offre plusieurs opportunités d'évolution. De plus, il existe toujours des offres d'emplois. Il est facile de trouver un travail en tant que cariste. C'est un travail qui ne connaît pas la crise.

Plan du site