Conseils pour bien se préparer à l’examen du Bulats

examen du Bulats

Publié le : 07 octobre 20194 mins de lecture

Le test Bulats (Business Language Testing Service) mesure les compétences en anglais dans un contexte professionnel. Cette certification reconnue vous permet d’attester de votre niveau d’anglais sur votre CV de manière objective et précise. Cette information sera utile pour les écoles, les universités et les employeurs qui auront besoin de connaître précisément votre niveau. Le test comprend 4 parties : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Comment bien s’y préparer ?

La partie compréhension orale et écrite

Cette première partie dure une heure. Les thèmes abordés sont liés à la vie professionnelle, il faut donc préparer des fiches de vocabulaire sur des sujets comme le recrutement, l’organisation de réunions ou d’événements, la vente, les déplacements et voyages d’affaires, les fonctions et responsabilités au sein de l’entreprise, etc. Révisez-les très régulièrement, car le cerveau a besoin de répétition pour mémoriser correctement.

Pour bien réussir ce test, il est indispensable de s’entraîner et de bien se familiariser avec le format du test. Vous pouvez notamment passer un Bulats blanc.

Conseils pour la compréhension orale

Afin de bien réussir les questions de compréhension orale, écouter de l’anglais plusieurs fois par semaine, avec différents accents, sur différents sujets, sera très utile. Des podcasts sur le thème du monde du travail et de l’entreprise seront particulièrement adaptés. On en trouve pour différents niveaux, en ligne.

Conseils pour la compréhension écrite

Entraînez-vous à lire rapidement, sans dictionnaire, des textes courts.

Revoyez la grammaire anglaise, pour ne manquer aucune nuance.

La partie expression orale et écrite

Conseils pour l’expression orale

La partie expression orale dure 15 minutes.

Pour une préparation au BULATS efficace, il faut s’habituer à parler seul devant un ordinateur. Entraînez-vous avec un micro-casque, pour ne pas être déstabilisé par les conditions matérielles le jour du test.

Préparez-vous à répondre à des questions sur votre parcours, votre profil ou votre emploi : cherchez et apprenez le vocabulaire de votre secteur d’activité. Mémorisez une présentation de votre profil, comme pour un entretien d’embauche.

Vous aurez sans doute des graphiques à commenter : révisez les chiffres, les pourcentages et le vocabulaire lié aux augmentations et aux diminutions.

Conseils pour l’expression écrite

L’épreuve d’expression écrite dure 45 minutes. Là aussi, il est nécessaire de s’entraîner à écrire des textes, entre 50 et 200 mots, en temps limité, par exemple des emails, des rapports d’activité, des mémos, des lettres. Si vous pouvez les faire relire par une autre personne qui a de bonnes compétences en anglais, c’est encore mieux.

Le jour de l’épreuve, vous taperez les textes demandés sur ordinateur. Gardez quelques minutes pour vous relire et éliminer les erreurs (conjugaison, accord singulier-pluriel, notamment).

Le résultat au test Bulats

Les candidats reçoivent leurs résultats complets environ 7 jours ouvrés après avoir passé le test.

Le résultat obtenu est une note entre 0 et 100 points, chaque note correspond à un niveau du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de A1 (niveau débutant à faux débutant) à C2 (niveau maîtrise totale de la langue). On ne peut pas dire que l’on a réussi ou échoué au test, on reçoit uniquement une attestation de son niveau.

La certification obtenue est valide pendant 2 ans. Une formation bulats de qualité et un travail personnel régulier vous donneront toutes les chances d’obtenir un score élevé.

Good luck!

Plan du site