Comprendre les avantages du compte formation

compte formation

Publié le : 11 mai 20205 mins de lecture

C’est en 2015 que les pouvoirs publics ont mis en place le dispositif Compte Personnel de Formation, le CPF. Ce dernier est très prisé pour améliorer la qualification et booster la carrière professionnelle d’un salarié. En effet, dans le cadre du CPF, chaque salarié peut bénéficier d’une formation professionnelle pendant ou hors du temps de travail.

Utiliser le CPF pour une formation CACES

Le CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est une formation très demandée par les employeurs. Il permet d’améliorer les connaissances et les compétences techniques pour conduire les engins de manutention. Les formations CACES entrent dans le cadre du Compte Personnel de Formation. En principe, grâce au CFP, chaque salarié qui exerce un métier de la logistique, du BTP peut passer un permis poids lourd CPF. Pour les demandeurs d’emploi, il faut savoir que cette formation ouvre les portes à de nombreux métiers de la manutention et de la conduite d’engins de chantier, de nacelles, de chariots élévateurs, un domaine d’activité en pleine croissance. Les actifs et les demandeurs d’emplois qui ont cumulé des heures pour le compte personnel de formation ont la possibilité de suivre une formation caces cpf pendant ou en dehors du temps de travail. Cette formation comprend une partie théorique (7 heures de cours) et une partie pratique (1 à 3 jours de formation) en fonction du niveau initial du stagiaire. L’examen final permet de valider la formation caces cpf après quoi l’employeur délivre l’autorisation de conduite d’engins imposée par la législation du travail.

Suivre une formation CACES grâce au CPF

Les salariés qui travaillent dans le secteur de la conduite d’engins qui souhaitent profiter d’une formation logistique cpf pour améliorer et valider des compétences professionnelles peuvent le faire en utilisant leur crédit d’heures CPF. Les demandeurs d’emploi qui veulent se former ont la possibilité de bénéficier d’une aide à la formation par le biais de Pôle Emploi, dans le cadre de l’Action Formation Conventionnée, AFC. Les actifs peuvent consulter le site en ligne dédié au compte formation qui permet de trouver toutes les informations nécessaires à l’activation du compte et à la mise en place d’un cursus formateur. Chaque actif français dispose d’un compte CPF sur lequel est comptabilisé le temps de travail qu’il a effectué à ce jour. Cette durée de travail peut être convertie en argent, une somme en euros, qui va alimenter le compte CPF. Pour obtenir un financement caces, il suffit donc d’utiliser les heures de travail cumulées tout au long de sa carrière pour accéder à un plan de formation. Il convient de remarquer que toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF et qu’il est nécessaire de se renseigner au préalable

Booster sa carrière en utilisant son CPF

Une formation caces cpf permet d’obtenir une certification professionnelle dans le domaine de la conduite d’engin ou de suivre une formation logistique cpf. Dans le milieu professionnel, il est important d’améliorer en permanence ses compétences, de valoriser son savoir-faire afin de rester facilement employable. Par exemple, Pour un conducteur d’engin, passer le permis poids lourd cpf permet d’accroitre ses responsabilités et de s’ouvrir de nouvelles portes. La formation caces permet d’acquérir ou de valider des compétences professionnelles, de se lancer de nouveaux défis et de s’assurer de son employabilité tout au long de sa vie professionnelle. Une formation caces cpf peut se dérouler pendant le temps de travail ou en dehors en fonction du profil du stagiaire ou de l’accord qu’il a conclu avec son employeur. Par ailleurs, si une formation se déroule en dehors du temps de travail, le salarié n’est pas tenu d’en informer son employeur.

Plan du site