Si vous souhaitez une formation d’hôtellerie de luxe, voici ce qu’il vous faut

Le centre de formation d’hôtellerie de luxe d’excellence

Publié le : 16 octobre 20195 mins de lecture

La France attire toujours de nombreux touristes ce qui crée des emplois pour les accueillir notamment dans l’hôtellerie de luxe. C’est dans ce secteur que vous souhaitez travailler ? Il est important de vous former au préalable notamment grâce à Icare !

Icare : le centre de formation d’hôtellerie de luxe d’excellence

Souhaitez une formation d’hôtellerie de luxeSi vous avez envie de travailler dans les hôtels les plus réputés et les plus fastueux, suivre une formation d’hôtellerie de luxe est nécessaire. Pour cela, il faut intégrer une école spécialiste du domaine comme Icare.

Fondée en 1983 par Jean Gillet, cette école en hôtellerie et en restauration de luxe officie depuis plus de 35 ans pour former les étudiants aux différents métiers du secteur hôtelier comme directeur d’hôtel, gouvernante, réceptionniste, chef de rang, assistant personnel, majordome, Maître d’hôtel, concierge ou encore chargé de projet événementiel.

Cet établissement se caractérise par le fait d’offrir à ses élèves un savoir-faire unique dans les métiers de service et de la relation client dans les industries du luxe pour une clientèle haut-de-gamme. 1 500 étudiants y ont déjà été formés et exercent de prestigieux métiers en France comme à l’international notamment grâce au réseau de partenaires de l’école qui permettent aux élèves de suivre des stages pratiques dans des établissements d’hôtellerie de luxe très réputés comme le Ritz, la groupe Mariott, le Britol, le groupe Evok et bien d’autres. Tous les enseignants qui dispensent les cours sont d’ailleurs issus du monde hôtelier. Ils ont ainsi une parfaite connaissance du terrain pour vous préparer au mieux à votre futur métier.

Les formations proposées

La formation proposée par Icare se déroule sur trois ans à l’issue desquels les lauréats se voient décerner un diplôme de bachelor reconnu et certifié par l’État de niveau II.

La première année vise à vous familiariser avec l’environnement dans lequel vous allez travailler et les différents métiers qui peuvent y être exercés. Vous devrez donc apprendre le protocole de l’univers du luxe, comprendre l’expérience client et son importance telle qu’elle est expliquée sur le blog Gataka.

Lors de la seconde année dans cette école de l’hôtellerie de luxe, vous vous spécialisez dans un domaine comme le service et l’art de la table, la réception et la loge ou l’assistant gouvernant. Dans tous les cas, cette année d’apprentissage est l’occasion de confirmer vos acquis tout en vous perfectionnant dans un secteur tout comme la troisième année qui clôt le cursus durant laquelle vous choisissez une spécialisation comme housekeeping, réception-réservation, restauration et conciergerie.

Cet établissement spécialisé dans l’hôtellerie de luxe propose donc une formation générale et spécialisée à la fois aux étudiants où les cours théoriques alternent avec des stages immersifs en milieu professionnel.

Comment y accéder ?

Si vous souhaitez intégrer cette école, vous devez être titulaire du baccalauréat qu’il soit technique, général ou professionnel. Si vous avez un diplôme de niveau bac + 2, vous pourrez intégrer directement la 3ème année.

De plus, les candidats sont sélectionnés en passant d’abord un entretien puis en effectuant des épreuves d’admissibilités composées de tests de culture générale et d’anglais, un entretien de personnalité et une mise en situation du métier.

Comme cela est indiqué sur cette page, cette formation en hôtellerie de luxe s’adresse aux personnes très motivées, qui doivent savoir faire preuve d’empathie et qui ont envie de faire plaisir aux autres, la relation client et la satisfaction de celui-ci étant au cœur de leur métier que vous vous destiniez à devenir directeur d’hôtel, majordome, gouvernante, réceptionniste, chef de rang… Enfin, il faut aussi avoir un goût prononcé pour le challenge.

Plan du site