Que faire sans le bac ? Les formations en fonction publique

Que faire sans le bac

Publié le : 04 avril 20183 mins de lecture

Beaucoup de gens  pensent que pour travailler dans le secteur public, le niveau bac est obligatoire alors que ce n’est pas du tout le cas.  Plusieurs emplois sans diplôme de bac  sont disponibles dans le secteur public. Ces emplois peuvent être des agents spécialisés, des adjoints, des surveillants, des soldats.

Formation sans bac : emploi public dans la sécurité

Les emplois sans diplôme de bac sont généralement des carrières publiques avec un premier parcours comprenant des stages et de formation pendant un an à deux ans. Les trois domaines de fonctions publics : Territorial, État, Hospitalière peuvent tous comprendre des emplois sans diplôme de bac nécessaires. L’âge des non-bacheliers qui peuvent participer aux concours est de 16-25 ans et permet de devenir fonctionnaire de catégorie C ou B.

Le secteur de la sécurité et l’emploi public sont catégorisés dans les fonctions publiques d’Etat. Il suffit simplement de passer des concours de sélection pour devenir : inspecteur de sécurité, agent de police municipale, sapeur-pompier, surveillant pénitentiaire, gardien de la paix. Dans la police nationale, vous pourrez évoluer en suivant une formation d’un an en tant que cadet du République puis vous pourriez passer des concours de gardien de la paix ou adjoints de sécurité. L’armée engage quant à lui des non-bacheliers avec un contrat d’un an, quatre fois renouvelable. Toujours dans l’armée, vous pouvez choisir en l’armée de l’air, la marine, la gendarmerie nationale qui propose tous des emplois sans diplôme de bac.

Formation sans bac : emploi public dans le secteur finance et santé

Il est aussi possible d’intégrer le secteur de la finance publique même sans bac. Cependant, les concours d’entrée peuvent exiger des certificats comme le BEP ou le CAP. Vous pourriez ainsi travailler dans la direction générale des impôts, les douanes les trésors, etc. Mais vous pourriez aussi  travailler dans les fonctions publiques hospitalières en tant emplois paramédicaux, agents de service hospitalier, aide-soignant, etc. tous en ayant bien sûr suivi les formations adéquates

Formation sans bac : emploi public dans le secteur culturel et social

Outre ces travaux plus ou moins connus, sachez que le service public entreprend aussi des concours et des recrutements dans le secteur culturel et social. Ainsi, des postes d’agents de patrimoines, de surveillant de magasin ou de bibliothèque  sont couramment disponibles dans le secteur public. Dans le domaine social, vous pourriez évoluer en tant qu’agent social ou agent territorial ou adjoint d’animation.

Certains types d’emplois nécessitent un profil psychologique spécifique, ce sont des emplois stressants et qui ne peuvent pas être occupés par tout le monde.

Plan du site