Les offres de formation dans la Fonction Publique Territoriale

Publique Territoriale

Les formations dans les fonctions publiques territoriales peuvent être des formations initiales ou des formations continues selon le cas. Mais généralement, on distingue trois formations du domaine du cap territorial : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation et les formations de perfectionnements. Ces formations sont organisées par le CNFPT.

Emploi territorial : Formation d’intégration

Du début jusqu’à l’évolution du fonctionnaire dans la fonction publique territoriale, plusieurs formations lui seront suggérées afin  de faciliter son insertion dans le monde du travail, d’améliorer ses compétences et ses performances.

La formation d’intégration est donc la première formation suivie par ceux qui seront sélectionnés, qui est recruté. L’objectif de la formation est premièrement d’introduire les nouveaux fonctionnaires dans les premiers pas dans leur fonction en tant que fonctionnaire. Ainsi, ils seront formés sur les bases de la gestion territoriale, les fonctionnements et l’organisation des environnements et collectivités territoriales. De même, ils auront des introductions sur leur statut en tant que fonctionnaires. La formation d’intégration se déroule pendant la première année de recrutement du fonctionnaire. Après la formation, le fonctionnaire est titularisé et attesté de la formation par le CNFPT.

Emploi territorial : Formation de professionnalisation

Attesté par le CNFPT, les fonctionnaires du cap territoriaux pourront faire ensuite une série de formation professionnalisant pour les aidés à d’adapter et développer leurs compétences dans le domaine de la fonction publique territoriale. Cette formation comprend trois grandes catégories : une  formation de professionnalisation au premier emploi, une formation de professionnalisation tout au long de la carrière, une formation de professionnalisation en cas d’affectation. Ces formations seront effectuées pendant les périodes de travaux des fonctionnaires. Tous les fonctionnaires ont l’obligation de réaliser ses séances de formation à l’exception de quelque un comme les super-pompiers et les policiers nationaux et les médecins. Les formations peuvent durée 2 à 3 ans selon le cas et le CNFPT donne aussi une attestation après avoir effectué les formations.

Emploi territorial : Formation de perfectionnement

Enfin, les fonctionnaires du cap territorial pourront demander à l’initiative de l’agent ou de son employeur une formation de perfectionnement où il pourra encore développer ses compétences et ses performances dans son travail. Cette formation va  aussi permettre d’élargir ses domaines d’intervention et d’expertise. Grâce au Dif ou Droit individuel à la formation, les fonctionnaires pourront ainsi bénéficier de 20 heures de formation sur six ans. C’est peut être peu, mais suffisant pour qu’il prépare un examen.