DCG en alternance : Allier formation et expérience professionnelle

DCG en alternance expérience professionnelle

Publié le : 24 avril 20195 mins de lecture

Un DCG en alternance vous donne accès à une formation pas comme les autres. Elle comporte un double aspect qui vous oblige à allier les études et le travail en entreprise. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet apprentissage complet !

En quoi consiste le DCG en alternance ?

DCG en alternance diplôme de comptabilitéLe diplôme de comptabilité et gestion est de niveau bac + 3 (licence). Il est très reconnu en France mais aussi dans toute l’Union Européenne vous ouvrant le droit à une attribution d’ECTS.

Il peut être préparé via une formation initiale, par correspondance mais il est aussi possible de faire un DCG en alternance. Dans ce dernier cas, contrairement à la formation initiale, vous passez une partie de votre temps à l’école pour acquérir les bases en comptabilité, en droit, en management, en gestion et en anglais des affaires et une autre à travailler en entreprise.

Le rythme proposé est souvent deux jours par semaine en formation théorique et trois jours en entreprise. Certains établissements imposent une semaine à l’école et deux semaines en formation pratique.

L’avantage de cette formule est que vous acquérez toutes les connaissances nécessaires pour exercer le métier de comptable et vous pouvez les approfondir lors des tâches que vous réalisez dans l’entreprise ou le cabinet comptable dans lequel vous travaillez. Retrouver sur le blog Mister Goodman le programme complet de cette formation pour découvrir les compétences que vous allez acquérir.

Le DCG en alternance vous permet ainsi d’être rémunéré. Il prend la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Dans le premier cas, votre rémunération dépend du cycle de formation et de votre âge. Ainsi, vous pouvez toucher de 25 % du smic si vous avez moins de 18 ans et que vous êtes en première année à 78 % du smic si vous êtes âgé de plus de 21 ans lorsque vous êtes en troisième année.

Avec le contrat de professionnalisation, la rémunération dépend uniquement de votre âge, le niveau de cycle n’entre plus en ligne de compte. Si vous avez moins de 21 ans, vous toucherez alors 65 % du smic durant votre DCG en alternance. Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, ce sera 85 % du smic et au-delà l’intégralité du smic ou 85 %, tout dépend de la convention collective.

Grâce à cet argent que vous percevez, vous avez une certaine indépendance de financière et de quoi payer vos études. Vous apprenez tout en étant indépendant grâce à l’entrée dans la vie professionnelle que le DCG en alternance vous permet d’avoir.

Les avantages de l’alternance

Le principal atout de l’alternance réside dans cette alliance entre formation théorique et vie professionnelle. Cette expérience acquise vous permet d’ajuster au mieux vos choix dans vos études en fonction de ce qui vous plaît dans ce que vous avez pu tester lors de vos interventions en cabinet comptable et en entreprise.

Par ailleurs, il faut savoir que cette expérience acquise durant ces trois années est très prisée par les recruteurs. C’est pourquoi, dans certains établissements, les élèves voient les offres de CDI fleurir dès le printemps, avant même le déroulement des épreuves.

L’Ordre des experts-comptables conscient de cet engouement organise régulièrement des forums de l’alternance pour mettre en relation les étudiants avec les professionnels comptables à la recherche de personnel.

Avec le DCG en alternance, vous maximisez donc vos chances de trouver un emploi si vous décidez d’entrer dans la vie active après ces trois années d’étude. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer avec un DSCG pour occuper des postes avec plus de responsabilités. Cliquez ici pour tout savoir sur ce diplôme.

Plan du site