Trouver des offres de formations continues rémunérées en ligne

Publié le : 10 juin 20216 mins de lecture

Faisant partie des facteurs importants dans la réussite économique d’une entreprise, la formation professionnelle permet l’accompagnement lors des changements technologiques et élargie les champs de compétences du personnel. Ainsi, afin de promouvoir la formation continue, certains dispositifs de financement ont été prévus par les pouvoirs publics.  

Quels sont les types de formations rémunérées ?

En offrant à toute personne la possibilité d’obtenir une qualification ou un diplôme professionnel, la formation continue rémunérée permet aux apprenants, non seulement de bénéficier d’une ressource financière durant leur parcours de formation, mais surtout ouvre de nouveaux horizons de carrière. Ce type de dispositif s’adresse aux jeunes diplômés désirant compléter leur formation initiale, aux travailleurs non-salariés, aux salariés du public et du privé ainsi qu’à ceux qui sont à la recherche d’emploi. En général, le dispositif est pris en charge par les entreprises et les organismes de formation, les collectivités locales, les régions ou l’État.

Il existe des entités qui proposent des formations continues rémunérées dont la prise en charge peut être partielle ou totale. L’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ou AFPA est, par exemple, un organisme au sein duquel les formations peuvent être poursuivies pour obtenir la validation des acquis d’expérience (VAE) ou pour des formations diplômantes. Il y a également le groupement d’établissements lié à l’éducation nationale ou GRETA qui offre des formations rémunérées pour adultes. Ces dispositifs sont consultables en ligne sur www.formation-continue.biz pour plus d’informations.

Comment jouir d’une formation rémunérée ?

Tout d’abord, il convient de s’informer de tous les dispositifs existant pour bénéficier d’une formation rémunérée. La rémunération est bien évidemment maintenue dans le cas d’une formation continue initiée au sein d’une entreprise. Si le salarié a plus d’un an d’ancienneté, il peut toucher une indemnité allant jusqu’à 75 % de son salaire journalier de base afin de poursuivre une formation lors d’une reconversion. À part cela, accéder à des formations de longue ou courte durée est également une option pour les salariés en poste à travers le dispositif CIF ou CPF de transition. Une indemnité est perçue durant la formation quant aux individus à la recherche d’emploi indemnisés par Pôle emploi.

Même étant adulte, il existe aussi d’autres solutions comme s’engager dans un contrat d’alternance, d’apprentissage ou de professionnalisation, outre ces formations rémunérées avec des dispositifs. Ouvert à tout demandeur d’emploi de plus de 26 ans et aux jeunes de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation consiste en une alternance entre une partie en entreprise et des cours dans un organisme de formation. Pour les demandeurs d’emplois, la rémunération est équivalente à 100 % du SMIC et pour les salariés, elle est égale à 85 % du salaire minimum de la convention d’entreprise. Concernant le contrat d’apprentissage, il s’agit d’une alternance entre un centre de formation pour adultes (CFA) et une entreprise. Selon les cas de figure, l’indemnité se trouve entre 27 % et 78 % du SMIC.

Quel financement pour une formation continue ?

En prenant part tous les ans au financement de la formation continue du personnel, les employeurs contribuent au développement du dispositif. Suivant le régime d’imposition et en fonction de la forme de l’exploitation qu’elle soit une société ou individuelle, la nature de l’activité et le nombre de salariés, cette participation est variable, mais concerne toutes les entreprises. Pour l’Etat, ce sont des publics spécifiques qui sont ciblés par le financement de la formation continue, par exemple, lors des actions de formation de lutte contre l’analphabétisme. Une demande de financement individuel auprès de Pôle emploi même est nécessaire pour les demandeurs d’emploi dans le cas où une formation n’est pas prise en charge par une collectivité. Par ailleurs, dans le cas où la formation correspond à des demandes spécifiques du marché local de l’emploi, de nombreux autres soutiens financiers peuvent être octroyés au titre d’une action de formation conventionnée. Il en est de même si un employeur s’engage à recruter un sans-emploi à l’issue de sa formation, c’est-à-dire dans le cas d’une action de formation préalable à une embauche.

Comment trouver une formation continue rémunérée en ligne ?

Grâce aux formations continues rémunérées pour adulte, suivre une formation tout en étant rémunéré est tout à fait possible pour tous les demandeurs d’emplois et les apprenants salariés. De plus, plusieurs centres offrent désormais des formations continues rémunérées destinées aux adultes. Afin de faciliter la réintégration dans le tissu social des demandeurs d’emploi, ce dispositif et le financement des formations ont été mis en place par l’Etat pour leur dispenser une bonne formation et leur aider dans la recherche de travail. Hormis les frais de dossier, les formations restent ainsi gratuites pour les personnes qui souhaitent les poursuivre.

Pour trouver des actualités et plus d’informations concernant les formations continues rémunérées, la meilleure solution est d’aller sur le portail Internet. En ligne, il sera plus facile de trouver une base de données sur les centres de formations et leurs offres de formation.

Plan du site