Les métiers des industries du textile et de l’habillement en France

Les métiers des industries du textile

Publié le : 04 novembre 20193 mins de lecture

Depuis le début du 21e siècle, le marché du vêtement en France s’est évolué avec une progression de vente de 4 à 6 % par an. En 2019, le secteur de l’industrie textile en France compte quelque 2300 entreprises et 64.000 employés et celui de l’habillement compte près de 1200 entreprises pour 38.000 salariés. Le secret de la réussite planétaire des vêtements français réside dans sa méthode de production : des ouvriers qualifiés fabriquent des habits de qualité.

Une formation de qualité est à la baguette de la fabrication de vêtements

L’emploi dans le textile n’est pas un simple passe-temps comme la broderie des grands-mères, c’est un véritable métier. Les grandes industries offrent des formations à ceux qui veulent intégrer leurs compagnies. Les ouvriers doivent être compétents et capables de fabriquer des produits textiles en grande quantité. Mais ce ne sont pas seulement les ouvriers qui doivent être des élites, les cadres de l’entreprise doivent aussi être très professionnels pour assurer la commercialisation des produits dans le monde entier.

Pour souscrire à une formation dans le textile, il suffit de vous inscrire parmi les personnes en quête d’emploi dans le textile auprès du ministère du Travail et attendre la convocation. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez postuler auprès de French Tex. Vous pourriez suivre une formation complète et prétendre à un poste.

French Tex

Quand on parle de l’industrie textile en France, « French Tex » est y souvent associé. French Tex est une association des entreprises industrielles textiles française qui œuvre pour un objectif commun, la prospérité de la vente des produits manufacturés des entreprises membres. Cette association est un des piliers de l’industrie textile en France ; elle offre des formations professionnalisantes du métier.

Avec French Tex, toutes les entreprises textiles se trouvent sur un même pied d’égalité. Son existence empêche le monopole d’une quelconque entreprise. En effet, elle délimite un seuil pour le prix de chaque produit afin que la concurrence puisse régner.

French Tex est l’association qui permet à toutes les industries textiles françaises de prospérer en même temps, elle empêche le monopole des grandes marques.

Il est alors totalement possible de trouver un portail de l’emploi et formation du textile en France.

La place de l’industrie textile et de l’habillement en France

Les habits de marque française figurent parmi les plus prestigieuses au monde. En effet, la France compte plus de 70 marques d’habillements qui fabriquent des vêtements de toutes catégories, destinés à être vendus dans le monde entier. L’industrie textile se porte bien, elle est une des activités les plus lucratives en France.

Plan du site