Comment se préparer au concours accès ?

preparer au concours acces

Publié le : 03 mai 20194 mins de lecture

Le concours accès permet d’accéder à trois grandes écoles de commerce, membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et délivrant un diplôme en management de niveau Master (Bac+5) reconnu par l’État :

  • IESEG (Lille, Paris)
  • ESDES (Lyon)
  • ESSCA (Paris, Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon)

Le concours s’adresse à tous les lycéens des filières ES, S, L et S, ainsi qu’aux titulaires du baccalauréat (ou diplôme étranger équivalent). En 2019, le concours accès offre 1850 places, différemment réparties entre les trois écoles : 200 places à l’ESDES, 800 places à l’IESEG et 850 places à l’ESSCA.

Quelles sont les épreuves du concours accès ?

Dans un premier temps, les candidats passent des épreuves écrites, communes aux trois écoles et se déroulant sur une seule journée. Les candidats doivent d’abord réaliser une épreuve de synthèse en 3 heures. Puis, ils doivent répondre à des questionnaires à choix multiples (QCM) : une épreuve d’ouverture culturelle (45 min), une épreuve d’anglais (45 min) et un examen de raisonnement logique et mathématiques (2h30).

Après les résultats d’admissibilité, les candidats doivent passer des épreuves orales, propres à chaque école (test d’anglais et entretien de motivation).

Comment bien se préparer ?

Bien que les connaissances testées lors du concours Accès correspondent à celles acquises durant l’année de terminale, les épreuves sont néanmoins différentes par rapport aux examens du baccalauréat. Il est donc important d’acquérir des techniques et méthodes spécifiques aux concours des grandes écoles, dispensées par des centres spécialisés. Ces centres de formation proposent différentes préparations aux épreuves écrites et orales, avec des cours sur place ou à distance, et permettent ainsi de maximiser ses chances d’obtention. Un candidat préparé et entraîné verra son taux de réussite au concours augmenter significativement.

Préparer le concours accès demande donc un travail continu en amont du concours, une bonne préparation aux différentes épreuves. Connaître les coefficients des épreuves, par exemple, peut s’avérer judicieux. Une bonne méthode pour se préparer consiste également à chercher les annales du concours et à s’exercer à résoudre les différentes épreuves. Les archives du concours sont disponibles gratuitement sur le site officiel.

Afin d’éviter tout stress inutile le jour J, le candidat peut également se renseigner sur l’organisation du concours (modalités d’inscription, horaires, bâtiments, etc.) ou lire des témoignages d’anciens candidats.

Informations pratiques : calendrier et budget

Les inscriptions au concours accès 2019 sont ouvertes du lundi 5 novembre 2018 au mardi 19 mars 2019. Les frais d’inscription s’élèvent à 120 euros, auxquels s’ajoute un montant de 80 euros pour chacune des écoles visées par le candidat. La convocation sera envoyée au candidat courant mars et devra être présentée lors des épreuves écrites. Ces dernières auront lieu sur une seule journée, le 3 avril, de 8h00 à 18h00. Les résultats d’admissibilité seront communiqués à la fin du mois d’avril et les oraux d’admission auront lieu la première quinzaine de mai.

Plan du site