Trouver un centre de formation au métier de taxi

Avoir un permis de conduire de catégorie B n’est pas suffisant pour être un chauffeur de taxi. Il est obligatoire d’être titulaire d’une carte professionnelle obtenue après avoir passé l’examen du certificat de capacité professionnelle. En effet, ces deux éléments ne vous seront livrés qu’après avoir suivi une formation spécifique. Si vous souhaitez donc devenir un chauffeur de taxi dans votre région, vous devez en amont trouver un centre formation agréé.

Quelques conditions s’imposent avant l’inscription à la formation

Avant de vous inscrire à un centre de formation au métier de taxi, il y a quelques conditions à respecter. D’abord, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans. Eh oui, pour être conducteur de taxi, il faut au moins avoir 21 ans. Et si jamais vous avez déjà été sanctionné par un retrait de 6 points du permis pour une conduite en état d’ivresse ainsi que d’autres délits graves, il est pratiquement impossible de vous inscrire à une formation taxi. Votre casier judiciaire (bulletin n°2) doit être vierge, c’est-à-dire sans aucune condamnation incompatible avec le métier de chauffeur de taxi. Ensuite, il est indispensable de disposer d’un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin agréé. Avant de procéder à l’inscription, vous devez être détenteur d’un certificat prévention et secours civiques de niveau 1 PSCN1 depuis moins de 2 ans. Donc, si vous vous sentez concerné et que vous pouvez respecter ces conditions pour devenir taxi à Paris, vous pouvez voir ce site.

Où effectuer sa formation au métier de taxi

Afin de réussir l’examen du certificat de capacité professionnelle, vous devez avant toutes choses suivre une formation auprès d’un centre agréé. Depuis l’avènement de l’internet, il est devenu plus facile de trouver en ligne tout ce qu’on veut, quand on veut. Et même si vous souhaitez trouver le centre idéal pour passer votre formation en métier de taxi, internet pourra être votre allié de confiance. Mais avant toutes choses, il faut savoir si le site de votre choix est fiable ou pas. Avant toutes choses, veuillez toujours analyser les mentions légales du site qui vous intéresse et de voir si celui-ci est bien certifié. Si besoin, vous pouvez le contacter directement par téléphone. Ensuite, il convient de jeter un œil sur le déroulement de la formation proposé par le site et de s’assurer que l’organisme offre de garanties en termes de qualité. Si vous voulez, vous pouvez aussi recourir à un comparateur en ligne pour lister tous les centres de formation disponibles dans votre région avec les notations attribuées.

Rencontrer directement les organismes de formation

Après avoir effectué votre recherche, il est indispensable de rencontrer directement le centre de formation qui vous intéresse le plus pour devenir chauffeur de taxi à Paris. Cela est vraiment indispensable afin de s’assurer que toutes les formations proposées sont bien crédibles et respectant les normes requises. Idem pour ce qui est des qualités de l’équipe pédagogique qui se chargera de la formation au métier de taxi. Échanger avec le responsable vous permettra aussi d’en savoir davantage sur les formalités d’inscription ainsi que les dossiers nécessaires pour l’inscription à l’examen. Une fois toutes les vérifications achevées, il ne vous reste plus qu’à faire une comparaison des données récoltées. Et si possible, il est toujours indispensable de faire confiance à la technique du bouche-à-oreille, c’est-à-dire de demander un avis extérieur sur vos recherches.